Classe découverte 2018 : Chadénac

Installation au domaine de Chadenac où nous sommes arrivés avant la pluie !
Les élèves font le bilan de leur première journée sur leur carnet de bord.
Moment essentiel pour bien reprendre les découvertes et apprentissages de la journée.

Découverte des chambres, douches et bon dîner pour reprendre des forces bien méritées.

  

 

Veillée autour de ce qui est important dans notre vie. Et si ce qui la magie n’était pas dans l’extraordinaire comme de faire voler un balai mais, dans notre quotidien, être capable de dire « merci » et « je t’aime » aux personnes qui nous entourent ?

Le mercredi matin a commencé par une ballade avant le petit déjeuner, après une séance d’exercices de remise en forme, visite du jardin bio du domaine de Chadenac.

Découverte et cueillette des herbes qui vont nous servir à la préparation du cake et à l’herbier du moyen-âge. Les élèves ont pu apprendre à reconnaître différentes herbes et découvrir leurs vertus et cueillir, avec les protections adéquates, les têtes d’orties pour la fameuse soupe !

  

Retour à la cuisine pour les apprentis cuisiniers, découpe, cuisson, arrangements, mixture et bon entrain pour préparer une excellente soupe à l’ortie et un cake aux herbes qui furent dégustés comme entrées pendant le déjeuner. Ces recettes ont ravi nos papilles, le chef de cuisine est même venu féliciter nos apprentis !

     

Pause détente après le déjeuner et préparation de la mise sous presse des herbes ramassées pour notre herbier. Découverte de la fabrication de « feuilles de papier à l’ancienne » à partir de simples feuilles avec du thé et du café pour leur donner un aspect ancien. Préparation du papier, collage des plantes déjà préparées et séchées et surtout, écriture à la plume.

  

Les élèves ont ainsi travaillé la calligraphie sur un abécédaire avant d’écrire leur herbier du Moyen-âge, bon entrainement de ce que les élèves font à l’école lors de l’écriture à la plume des poésies.

 

 

Enfin, découverte de la fabrication du « baume des petits maux » à base de produits naturels. Déjà l’heure du retour avec une pause bien méritée !