Classe découverte 2018 : Le Puy en Velay

Visite de la vieille ville avec un guide passionné et passionnant qui nous a fait découvrir les anciennes fortifications, murs d’enceinte aujourd’hui à peine visibles sur certaines maisons.

  

Une fois passés dans une ruelle, le goudron fait place aux pavés et nous imaginons l’immense porte d’entrée l’ancienne ville.

Découverte de façades anciennes de maison, le rez-de-chaussée qui, déjà comme aujourd’hui, était réservé aux boutiques de l’époque et étages pour les habitations…

  

Les boutiques étaient rassemblées par métier au sein d’une même rue comme c’était le cas pour la rue de la Saulnerie où l’on vendait le sel.

Découverte des escaliers en « pas d’âne », avec de longues marches peu hautes, qui permettaient aux animaux de monter les marchandises.

Découverte de la cathédrale du Puy monument historique majeur, dont nous avons eu la chance d’entrer par le grand escalier.

       

Cette visite a permis également de découvrir des anciennes fondations d’un temple antique sur lequel a été érigée la cathédrale.