Projet éducatif

Le Cours La Fontaine a ouvert ses portes à Saint-Etienne en septembre 2016. Cette école accueille des enfants du CP au CM2.

Principe de l’école

Cette école vise à scolariser les enfants des quartiers marqués par un fort taux d’illettrisme et de décrochage scolaire pour leur permettre de retrouver le goût de l’école, par un enseignement adapté et le respect de l’autre.

Les classes sont composées de petits effectifs et les enfants portent un sweat pour uniforme.

Des équipes inter-âges sont mises en place pour responsabiliser les grands envers les plus petits et effectuer des services au sein de l’école.

Il existe une grande proximité entre les enseignants, les élèves et les parents, premiers éducateurs de leur enfant.
Les enseignants sont présents à l’école de 8h à 18h et partagent les moments de vie avec les enfants, comme les repas.

Le lever des couleurs marque le début de la journée. Le drapeau français, le drapeau européen et le drapeau de l’école sont levés par les élèves les plus méritants.

Journée type

  • 8h30-12h15 : enseignement des matières fondamentales : Français et Mathématiques.
  • 12h15-13h30 : déjeuner à l’école en présence de la directrice et des instituteurs afin de tisser un lien avec les élèves, puis services effectués en équipe pour participer à la vie de l’école (vaisselle, rangement du réfectoire, ménage…)
  • 13h30 – 16h30 : exercices appliqués suivis des cours d’histoire, géographie et sciences puis enseignement artistique, sportif et culturel.
  • 16h30-17h00 : étude dirigée pour un bon apprentissage des méthodes de travail

Charte de l’école

Lire la charte du Cours La Fontaine

 

IMG_3359